On ne cesse de parler d'eux depuis quelques saisons : les fancy diamonds sont à la mode ! Mais savez-vous de quoi il s'agit ? Pour faire la lumière sur ces joyaux de la nature, nous nous sommes tournés vers le spécialiste en la matière de la famille Michaud : Jean-Nicolas Michaud, expert en gemmologie GG. Dans cette interview, Jean-Nicolas vous éclairera et livrera tout ce qu'il faut savoir sur les fancy diamonds : Est-ce vraiment des diamants ? Sont-ils rares ? Pourquoi autant d'engouement pour leur couleur ? Préparez-vous à explorer le monde fascinant des diamants de couleur.

Qu’est-ce qu’un fancy diamond ?
Un fancy diamond, ou diamant fantaisie, est un diamant qui, contrairement aux diamants traditionnels généralement incolores, présente une teinte naturelle. Ces diamants de couleur sont le résultat de conditions géologiques exceptionnelles et sont donc extrêmement rares. Plus encore que leur éclat, c’est leur singularité et leur palette de couleurs uniques et vibrantes qui attirent l’attention des collectionneurs et des amateurs de haute joaillerie.
Pour la petite histoire, il aura fallu que Ben Affleck offre en 2002 à Jennifer Lopez une bague de fiançailles composée d'un diamant de 6.10 carats de couleur rose pour que le public commence à convoiter ce type de diamants.
Quelles sont les différentes couleurs que les fancy diamonds peuvent présenter ?
Les fancy diamonds se déclinent en une multitude de couleurs fascinantes. Parmi les plus courantes, on trouve le jaune, le brun et le rose. Les couleurs les plus rares et recherchées sont le bleu, le vert et le rouge.
Chaque pierre a ses propres nuances et intensités autant de variations subtiles qui font de chaque fancy diamond une pièce unique en son genre, aussi singulière que la personne qui le porte.

Quelle est la couleur la plus rare pour un diamant ?
Parmi toutes les couleurs que peuvent avoir les diamants, le rouge est indéniablement la couleur la plus rare et la plus précieuse. La formation d’un diamant rouge nécessite en effet des conditions géologiques extrêmement spécifiques, ce qui explique pourquoi il est si difficile à trouver. Dans le monde, actuellement, il n’existe pas plus d’une dizaine de diamants rouges de plus de 1.00 carat !
Sachez que le plus gros diamant rouge au monde est le « Moussaieff Red », un diamant de forme triangulaire qui pèse 5.11 carats et qui a été découvert au Brésil. Tout simplement éblouissant!

Qu’est-ce qui donne sa couleur au fancy diamond ?
Rappelons déjà que les diamants, quels qu’ils soient, sont des prouesses de la nature. Il s’agit de fractions de carbone qui, durant des millions d’années vont, sous l’action combinée d’une pression et d’une température extrême, lentement cristalliser jusqu’à devenir des cristaux aussi durs que translucides.
Dans le cas des fancy diamonds, ce sont des impuretés présentes dans l’environnement de formation du diamant qui sont à l’origine de leurs merveilleuses couleurs. Par exemple, la présence d'azote peut donner une teinte jaune à la pierre, tandis que le bore peut créer une couleur bleue.

Est-ce que les fancy diamonds sont plus chers que les diamants incolores / blancs ?
Effectivement les fancy diamonds sont généralement plus chers que les diamants traditionnels pour la simple et bonne raison qu’ils sont plus rares. Mais le prix dépend également d’autres facteurs, notamment la rareté de la couleur, son intensité ou encore sa pureté.
L’engouement de ces dernières années autour des fancy diamonds a par ailleurs achevé de creuser l’écart des prix. À taille égale, un diamant incolore de la meilleure qualité qui soit ne saura égaler un diamant rose vif ou un diamant bleu intense.

Comment se mesure la préciosité d’un diamant ? Selon quels critères ?
Il n’est pas très difficile d’apprécier la préciosité d’un diamant, qu’il soit incolore ou de fantaisie. Il faut évaluer les "4C" :
1) la couleur (Color)
2) la clarté (Clarity)
3) la coupe (Cut)
4) le poids en carats (Carat Weight)
Pour les fancy diamonds, l’intensité et la pureté de la couleur sont des facteurs primordiaux. Une couleur vive et uniforme augmente considérablement la valeur de la pierre.

Conclusion
Chez Michaud, nous apprécions et célébrons ces merveilleuses anomalies naturelles qui transforment un diamant ordinaire en une œuvre d’art exceptionnelle.
Nos clients pourront donc trouver dans nos boutiques de Verbier et de Neuchâtel les fancy diamonds les plus exquis ; des diamants dont la couleur naturelle est mise en valeur par des montures élégantes, fruits d’un savoir-faire exceptionnel.
Ces bijoux véritablement uniques ont été sélectionnés avec le plus grand soin, selon des standards rigoureux, assurant à nos clients que chaque pièce de joaillerie soit un chef-d’œuvre de la plus haute qualité et de la plus grande beauté.

Credit: Jean-Nicolas Michaud, GG Gemology Expert