Au-delà d’une architecture d’intérieur, un voyage identitaire…
L’adresse demeure, les murs aussi, à l’intérieur tout a changé. Histoire d’une évolution organique & instinctive.
MICHAUD X ATELIER OÏ - Alliance de 2 trios d’entrepreneurs locaux
Depuis 1906, la Bijouterie Michaud est ancrée au cœur de la vallée horlogère, rayonnant bien au-delà du Lac de Neuchâtel, et des montagnes du Val de Bagnes qui accueillent sa deuxième boutique depuis 2011 à Verbier.
Au fil des 4 générations qui l’ont fait évoluer, la boutique n’a cessé de grandir tant en taille qu’en activités. Des transformations, ses murs en ont connu. Pour la première fois, seuls les murs sont restés à l’identique, la métamorphose est saisissante, et, à la fois, elle donne cette sensation d’évidence, une évolution organique et instinctive. Certainement, un symbole de sa justesse, dans le parfait respect de l’identité Michaud : authentique, naturelle, subtile, élégante. À l’intérieur, règne ce sentiment d’harmonie, de sérénité et de générosité qui a toujours signé l’atmosphère et l’accueil de la Bijouterie Michaud.
Hasard ou non, le trio de la fratrie Michaud a collaboré avec un autre trio d’entrepreneurs de la région, internationalement reconnu, l’atelier oï — créé en 1991 à la Neuveville par Aurel Aebi, Armand Louis et Patrick Reymond. Le nom oï — provient du mot russe « troïka » exprimant l’idée du dynamisme et de l’énergie holistique générée par un trio. Une définition qui fait parfaitement écho à la dynamique qui anime aussi le trio de la fratrie Michaud. Un projet qui a réuni des esprits ouverts, libres et créatifs qui (se) construisent tant sur la force individuelle que collective.
Grandir oui... naturellement, organiquement
De l’extérieur, rien ne laisse présager que quelque chose a changé, les ouvertures comme les vitrines demeurent exactement les mêmes. Une fois la porte poussée, la magie opère, tant l’espace a gagné en volume, en hauteur et en luminosité. Les espaces en ton sur ton, se révèlent sous un éclairage mesuré dans les moindres détails, les nuances choisies participent à rendre les lieux aussi cosy et accueillants qu’un salon privé.
Parmi les matériaux les plus présents : le chêne s’est imposé comme une évidence : un arbre symbole d’hospitalité, de générosité, de force et de longévité. Le comptoir d’accueil s’affiche en rondeur, avec un élément cintré dont la silhouette à l’identique se miroite au plafond, à même les moulures. Avant d’emprunter le large escalier aux marches revêtues de lames de chêne, on est attiré par la continuité des matières organiques qui nous mènent à celles de l’Espace Rolex, avec ses pierres naturelles taillées — un travertin de Rome aux tonalités crème —, son vert texturé de vagues incarnant l’eau, son bois de noyer et son alternance de laiton bronzé et poli.


En montant à l’étage, on est élégamment accompagné par une tenture textile et un verre en spirale, qui courent le long de l’escalier. L’ensemble des espaces se jouent de formes droites et arrondies. Les structures organiques — les comptoirs avec leurs cloches de verre aux angles arrondis, les tables de vente cintrées, les courbes de l’escalier — contrastent avec les angles droits et les lignes nettes qui rythment les espaces tant à l’horizontale qu’à la verticale. Une esthétique qui participe à la dualité tout en équilibre des lieux. À l’image de la fratrie, dans laquelle chacun.e a sa place, son rôle et dont la somme de l’ensemble excelle le talent individuel.



À l’étage, à une extrémité, un « watchbar » élégant, accueillant et décontracté, avec ses chaises hautes, a pris des allures de bibliothèques remplies de coffee table books, à l’autre extrémité, l’établi d’horloger rappelle qu’en boutique, un service de réglage, mise à taille et contrôle des montres est disponible à la minute.

De février à août 2024, pendant les 7 mois de travaux, une boutique éphémère a été installée au 2ème étage, pour ne pas perdre le lien essentiel avec les clients et les marques partenaires qui n’a jamais cessé pendant 118 ans. L’essence du projet a reposé sur la valorisation des valeurs intrinsèques de la Maison familiale Michaud, créant un écrin visuellement ouvert, accueillant et uniforme, permettant ensuite à l’ensemble des marques de trouver leur place de manière harmonieuse. C’est un défi de taille pour qui connait les boutiques de détaillants à travers le monde.
"Rendre visible l’histoire d’une famille à travers plusieurs générations, c’est l’essence même de la Storytecture. C’est aussi célébrer et valoriser le travail d’horloger et de bijoutier grâce à un design sur mesure. Cette boutique est un voyage à travers son temps, retraçant l’évolution de cette famille, du passé vers l’avenir. La façade, presque intacte, témoigne de son époque, tandis qu’à l’intérieur, se dévoile l’image moderne de la nouvelle génération de bijoutiers et horlogers. En entrant, nous arrivons dans un espace plus intimiste qui est introduit par la réception. Les courbes de la réception guident naturellement vers l’escalier, encourageant ainsi à monter. La parure, elle aussi, invite les visiteurs à explorer les étages, comme si elle les observait d’en haut. Ce niveau supplémentaire, plus généreux en taille et en lumière, représentait une formidable opportunité. Ce design illuminé en forme de cascade, véritable élément central de la boutique, ne se contente pas de relier les deux niveaux : il unit également les générations, créant un lien, réunissant le passé, le présent et le futur." ATELIER OÏ

"Cette boutique est un hommage, à nos origines, nos lignées générationnelles, nos partenaires, nos collaborateurs, nos clients, nos rêves, nos ambitions, et notre profonde conviction qu’une boutique multi-marques à sa place dans l’écosystème horloger et joaillier d’aujourd’hui comme de demain. Cette boutique est un symbole, un engagement et un témoignage de notre volonté d’aller plus loin. Elle est la somme de près de 120 ans d’histoire familiale, le multiple de notre fratrie aujourd’hui réunie pour offrir et partager le beau, l’unique, le sublime, avec générosité et chaleur humaine, avec ambition et humilité, en toute authenticité. Elle est le miroir du respect et de la fidélité que nos clients comme nos partenaires nous témoignent à travers le temps." BIJOUTERIE MICHAUD
