Oui, vous l’avez remarqué comme moi, le soleil, la température, les terrasses qui s’embrasent, l’été arrive ! Malgré un contexte compliqué, nous avons tous envie (et besoin) de vacances et que ces dernières se déroulent à l’autre bout du monde ou au bord du Lac de Neuchâtel, une chose est sûre : nous allons, dès que l’occasion se présentera, profiter d’une bonne baignade salvatrice !

Qu’elle soit en piscine, en rivière, en lac ou en mer, la baignade est probablement l’une des activités estivales les plus appréciées des vacanciers.

Mais pourquoi vous parler de vacances et de baignades dans une chronique horlogère ? Et bien tout simplement parce que pour certain(e)s d’entre vous, la montre qui vous accompagnera en vacances va également profiter de ces plongeons rafraichissants ou autres « bombes » éclaboussantes qui font des raz-de-marée de piscine. Et cette montre, votre montre, il vaut mieux qu’elle soit étanche, parce qu’une montre qui prend l’eau, ça donne ça :

étanchéité des montres - Michaud Neuchâtel

Non ! Je ne veux pas vous faire peur, promis ! Je veux vous sensibiliser à un sujet véritablement important, trop souvent négligé à mes yeux d’horlogers : l’étanchéité des montres. Alors avant de vous parler d’étanchéité et d’entrer dans le vif du sujet avec des éléments techniques à connaître, je veux d’abord vous rassurer : à cœur vaillant rien d’impossible (nil volentibus arduum), cette montre a été remise en état, elle donne l’heure d’une façon remarquable et est désormais totalement étanche.

L’étanchéité, c’est quoi ?

D’un point de vue horloger, l’étanchéité, c’est la capacité ou la caractéristique d’une montre à résister à la pénétration d’un corps extérieur tel que l’air, ou surtout, l’eau. Ce niveau de résistance est exprimé par une unité de pression (en bars), de profondeur (en mètres, correspondant généralement à la pression exercée par l’eau à ladite profondeur), ou en atmosphère, que l’on va décrypter tout de suite !

On considère que la pression « normale » au niveau de la mer correspond à ce que l’on appelle « 1 atmosphère » et que cette valeur est proche de 1 bar. D’emblée, on pourra considérer que lorsque vous lisez qu’une montre résiste à une valeur de 1atm, elle va résister à une pression de 1 bar. Au final, résister à l’air ambiant, c’est bien, mais ça n’indique pas vraiment une valeur d’étanchéité.

Il existe une norme ISO sur laquelle les différentes marques horlogères se basent pour définir la qualité d’étanchéité d’une montre, il s’agit de la norme ISO 22810. En gros, la norme ISO 22810 définit une montre comme étant étanche dès lors que celle-ci résiste à une surpression de 2.0 bars. Si l’on revient à ce que nous disions plus haut, 2 bars correspondent à la pression exercée dans un milieu aquatique à une profondeur de 20 mètres. Ça ne veut pas forcément dire que l’on peut plonger à 20 mètres avec, mais ça nous donne une information essentielle sur sa résistance à ce niveau de pression.

étanchéité des montres

Alors je ne sais pas vous, mais moi dès que je descends à plus de 2 mètres de profondeur en nageant, j’ai terriblement mal aux oreilles et je remonte aussi vite à la surface. Cette douleur est conséquente à l’augmentation de la pression sur mes tympans. Le tympan, c’est cette fine membrane qui sépare l’oreille externe de l’oreille interne et dont l’épaisseur est d’environ 1 dixième de millimètre. Difficile de comparer un tympan et une montre, mais cette petite comparaison sert à comprendre que plus on descend en profondeur, plus la pression augmente. Donc finalement, selon la norme ISO 22810, une montre dite étanche peut résister à une pression de 2 bars (qui correspond à une pression que l’on retrouvera à 20 mètres de profondeur dans l’eau), et ça, c’est déjà pas mal.

Comment une montre est-elle construite pour être étanche ?

Vous l’avez bien compris, il existe plusieurs degrés d’étanchéité. Et en effet, à 2 bars, on imagine bien qu’on va pouvoir se laver les mains ou laver la vaisselle avec sa montre au poignet sans aucun problème (désolé messieurs, l’excuse de la montre ne fonctionnera plus pour passer son tour de plonge). Votre montre survivra tout à fait à une douche ou à un bain également, pour peu que son étanchéité ait bien été validée par un horloger agréé.

Alors au final, comment s’y retrouver et comment être sûr et certain que sa montre est bien étanche ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord regarder de plus près comment est construit un boitier de montre et comment ce dernier va réagir lorsqu’il est soumis à une forte pression.

vue éclatée montre

Glass Gasket (seal) - Bezel - Case middle Crown tube - Gasket (seal) - Crown - Gasket (seal) - Caseback

La boite de montre est donc constituée d’éléments assemblés ensemble. Comme l’indique le schéma ci-dessus, c’est un système de joints spécifiques qui permet de faire la jonction entre les différentes parties de la montre afin d’éviter que l’eau ne pénètre à ces endroits sensibles. On retrouve un joint entre le verre et la carrure, maintenu par la lunette, également au niveau du tube de couronne, autour et/ou à l’intérieur en fonction du fabricant, parfois également dans la couronne, et pour finir entre la carrure et le fond.

Lorsque la pression augmente, que se passe-t-il ?

Si vous prenez un ballon de baudruche et que vous appuyez dessus, vous exercez une pression sur ce ballon et ce dernier se déforme, il s’écrase. Pour une montre, il se passe exactement le même phénomène lorsque celle-ci est soumise à une certaine pression, simplement, la déformation sera imperceptible à l’œil nu. On imagine néanmoins que la déformation des éléments du boitier de la montre va créer un possible passage aux endroits sensibles (verre, couronne, fond). C’est là que les joints entrent en scène en comblant, par leurs propriétés élastiques, les espaces possiblement créés par la déformation générée par la pression. Attention, on parle ici de déformations en microns, d’où le fait que ce phénomène soit imperceptible à l’œil nu.

Watch case without any pressure

Boitier de montre sans pression

Deformation of the watch case under pressure

Déformation du boitier de montre sous pression

Alors étanche jusqu’à quel point, et pour quelle activité ?

3 atm – 3 bars – 30m

Si l’on interprète ce qui a été dit plus haut, cela veut dire qu’une montre étanche à 3 atm (ou 3 bars) va se déformer à cette pression sans que cette déformation ne permette à l’eau de pénétrer. La grande majorité des marques horlogères considère qu’à partir de 3 bars, une montre est étanche et peut être portée pour se baigner en surface. Je partage assez cet avis, même si de nombreux autres facteurs sont à prendre en compte, comme les variations de température : typiquement les 45 degrés facilement atteints lorsqu’on est exposé au soleil et la fraicheur d’une eau de rivière de montagne. Au final, c’est étanche sur le papier, mais tout le monde se méfie…

5 atm – 5 bars – 50m

Je parlais plus haut de plongeons et de « bombes » éclaboussantes. Ces deux pirouettes que j’affectionne particulièrement interpellent surtout par la violence de l’entrée dans l’eau. En effet, dans le milieu horloger, on a coutume de parler de pression statique et de pression dynamique et de nombreuses démonstrations ont prouvé sur le papier que la pression dynamique (qui correspond au mouvement que l’on peut faire dans l’eau, qui devrait augmenter la pression exercée sur la montre) est finalement négligeable. En revanche, la violence du passage de l’air à l’eau est l’élément qui me fera vous conseiller d’être très prudent lorsque vous entrez dans l’eau avec une montre étanche à 3 bars. C’est dans cet esprit que je recommanderais une étanchéité minimale de 5 atm (ou 5 bars) pour des activités aquatiques plus explosives.

10 atm – 10 bars – 100m

Dès lors qu’une montre présente des caractéristiques techniques telles qu’une couronne vissée et un fond vissé, cela veut généralement dire que le constructeur a mis en œuvre des moyens supplémentaires pour améliorer et optimiser l’étanchéité de la montre. En effet, une couronne vissée aura cet avantage de diminuer le risque de pénétration de l’eau par la couronne en bloquant la position de celle-ci. La majorité des montres présentant ce type de caractéristiques ont une étanchéité minimale de 100m.

En général, dès lors qu’une montre présente une étanchéité à 100m, on peut être plutôt serein sur les capacités de sa montre à résister à une immersion prolongée et même en profondeur.

Les montres de plongée

Divers' watches

Petit aparté sur les montres de plongée, ces dernières étant conçues spécifiquement pour répondre à la norme ISO 6425. La norme ISO 6425 définit les montres de plongée comme des montres conçues pour résister à une plongée d’au moins 100m de profondeur et disposant d’un système de contrôle du temps. Les montres de plongée sont testées en immersion statique à 125% de leur résistance réelle. Concrètement, une montre de plongée annoncée étanche 200m aura été testée à une pression équivalente à une profondeur de 250m (25 bars) et les tests sont réalisés sur l’intégralité des montres et non sur un échantillon ! De nombreux autres tests sont prévus pour délivrer la certification ISO, permettant de garantir d’autant l’étanchéité de ces montres en milieu aquatique.

Pour la faire courte, une montre de plongée est faite pour être immergée à plus de 100m de profondeur dans des conditions extrêmes. Aucune crainte que votre montre prenne l’eau, alors si vous avez décidé d’investir dans une montre de plongée : profitez-en !!

Comment savoir si ma montre est toujours étanche ?

Les éléments déterminants qui rendent une montre étanche sont la précision des ajustements de son boitier et la qualité des joints utilisés. Une montre peut voir son étanchéité altérée sur ces deux points.

Un choc violent peut potentiellement provoquer une déformation du boitier de la montre ou des parties sensibles (verre/lunette, couronne et fond) et créer une entrée potentielle. Dans le temps, les joints auront tendance à sécher et à perdre de leur élasticité. Dans un tel cas de figure, en cas de mise sous pression de la montre, les joints ne feront plus leur travail et l’eau risquera de rentrer.

Pour une montre contemporaine qui aurait moins de 5 ans, sans marque de choc ou de chute, je dirais qu’a priori, il n’y a pas trop de risque que l’étanchéité initiale de la montre puisse être altérée. En revanche, en cas de chute de la montre ou de choc violent, il peut être judicieux de passer en boutique faire contrôler l’étanchéité de votre montre.

A partir de 5 ans, nous recommandons de faire tester l’étanchéité de votre montre tous les 2 ans par un simple test à l’air afin de déceler une possible altération de celle-ci.

Air pressure test

Test sous pression d’air

Dans le cas où le résultat de ce test serait négatif, des tests à l’eau plus poussés peuvent permettre de localiser une fuite éventuelle et nous orienter afin de résoudre le problème. Le remplacement de joints ou un travail sur le boitier de la montre peuvent parfois être nécessaires et nous sommes tout disposés à vous accompagner dans ce type d’intervention.

water resistance

Test sous pression négative en immersion

Le mot de la fin

Cet été, ne vous rajoutez pas un stress supplémentaire en vous baignant avec votre montre : venez faire contrôler son étanchéité en boutique et profitez de vos vacances le cœur léger !

J’espère que cette chronique horlogère dédiée à l’étanchéité des montres aura répondu à certaines de vos interrogations. Nous sommes disponibles en boutique pour répondre à vos questions éventuelles et pour contrôler l’étanchéité de votre montre.

Bonnes vacances à toutes et à tous !

water resistance