Retour sur les Watches & Wonders 2021 qui ont eu lieu début avril. Un retour proposé par notre horloger Romain, passionné de belles pièces d’horlogerie depuis toujours.

Pour cette chronique, j’ai sélectionné un modèle par marque parmi celles que nous représentons. J’ai choisi de parler en quelques mots des montres qui, à mes yeux d’horloger et de passionné, méritent de s’y attarder quelques instants. Attention, cela ne veut pas dire que les autres modèles ne valent pas le coup !

Rolex

Rolex Explorer 36mm : le come-back! La gamme Explorer (Explorer et Explorer II) s’est vue mise à jour avec d’une part un mouvement de dernière génération, respectivement 3230 et 3285 pour l’Explorer et l’Explorer II, mais aussi et surtout pour l’Explorer : un retour aux sources.

Avant d’être proposée en 39mm à Baselworld 2010, l’Explorer mesurait 36mm. Cette année, retour aux sources donc, avec un diamètre de 36mm, un cadran qui redevient un cadran noir laqué avec une littérature qui redevient également celle de l’ancien modèle avec l’inscription Explorer qui reprend sa place sous la couronne. Le modèle gagne en revanche un Chromalight optimisé avec une intensité de luminescence améliorée, un verre anti-reflet et une durée de marche de 70 heures.

Rolex - Watch&Wonders 2021

Tudor

Tudor nous a réjouis cette année en déclinant son modèle de Black Bay fifty-eight en deux matières précieuses : une version en or 18 carats et une version en argent 925. Des nouveautés de cette année, c’est la version Black Bay fifty-eight 925 (en argent donc) qui m’aura complètement conquis !

Une montre au diamètre contenu mais à la présence unique au poignet ! L’argent dégage quelque chose d’étonnant, entre son poids et… son aura. Inexplicable.

Le choix des couleurs est également on ne peut plus judicieux, ce gris taupe qui nous renvoie par moment des reflets légèrement vert, kaki, voir chocolat. Une véritable réussite !

Côté mouvement, on reste sur la qualité Tudor de leur mouvement manufacture : extrêmement précis et robuste, stable dans le temps et pratique avec sa durée de marche de 70 heures.

Tudor - Watch&Wonders 2021

Chanel

Chanel présente cette année une nouvelle collection Electro aux couleurs acidulées ! La montre qui me marque le plus dans cette collection est la Code Coco Electro, une pièce limitée à 255 pièces, mais dont le choix de la couleur mérite véritablement qu’on y jette un œil.

La Code Coco est un modèle présenté en 2017. Il reprend beaucoup de points esthétiques propres à la maison Chanel et son histoire, dont l’aspect matelassé du bracelet ou le système d’ouverture typique du sac Chanel 2.55. Oui, même un horloger peut connaitre les incontournables du vestiaire féminin !

Quoi qu’il en soit, la Code Coco Electro au bracelet matelassé rose vif m’a littéralement sauté aux yeux et je trouve qu’elle est la plus osée de cette collection ! J’aime !

Chanel - Watch&Wonders 2021

Chopard

Cette année, Chopard a présenté quatre petites pépites dans sa gamme L.U.C dédiée aux pièces de Haute Horlogerie. Néanmoins, Less is more, la pièce qui m’a tapé dans l’œil cette année est cette magnifique L.U.C Quattro Spirit à heures sautantes. A priori l’heure sautante est une première chez Chopard, et c’est vraiment réussi. Un guichet à 6h indique les heures et l’aiguille au centre, les minutes.

Cette Chopard, au-delà d’être belle et de représenter une nouveauté, est surtout une magnifique démonstration horlogère, notamment en termes de finitions certifiées par le poinçon de Genève. On admire également ce cadran en or massif et émail grand feu qui exhale la tradition horlogère comme on l’aime !

Chopard - Watch & Wonders 2021

Hublot

Chez Hublot, cette édition des Watches and Wonders 2021 nous aura réservé de belles surprises. Investissant toujours plus dans la céramique, Hublot présente cette année une montre pour laquelle j’ai littéralement flashé : la Hublot Big Bang Unico Yellow Magic. On ne présente (presque) plus la collection Big Bang tellement elle est reconnaissable entre mille. II n’en reste pas moins que Hublot poursuit son travail de Recherche et Développement dans les matériaux qu’ils utilisent et notamment la céramique.

Pourquoi la Big Bang Unico Yellow Magic m’a tapé dans l’œil ? Déjà sa couleur, jaune vif, à la fois solaire et réjouissante. Mais également l’aura qui s’en dégage. Je ne sais pas si c’est la difficulté de créer une céramique de cette couleur ou le fait qu’en la passant au poignet je la trouve très belle, mais décidément cette montre fait son effet : Bravo Hublot !

Hublot - Watch&Wonders 2021

H. Moser & Cie.

H. Moser nous a habitués à sortir des nouveautés toujours plus audacieuses les unes que les autres. Cette année c’est la Pioneer « MEGA Cool » qui m’interpelle ! Ce nom déjà, sorti tout droit du vocable suisse-allemand, et ce design qui reprend des codes pourtant récents mais déjà tellement associés à l’ADN de la marque, c’est dire la réussite ! Un boitier de Pioneer dans toute sa splendeur (les finitions de la boite, des flancs, des cornes, juste fantastique), un cadran fumé signature de la marque, dont le nom est cette fois inscrit de façon très discrète, sorte de clin d’œil à la collection Concept dont les cadrans sont exempts d’inscription. On retrouve les aiguilles de la Streamliner, autre clin d’œil. Et bien sûr, cette couleur de cadran Blue Lagoon aux reflets turquoise, ou vert, on peut le dire : Cette montre est MEGA Cool !

Côté mouvement, on reste sur les standards de la maison Moser : précis, superbement fini, et vraiment pratique avec ses 3 jours de durée de marche.

H. Moser - Watch&Wonders 2021

Ressence

Ressence propose quelque chose d’assez unique à travers les différents modèles de sa collection. La nouvelle Type 2N, présentée cette année, offre une nouvelle ligne et de subtiles modifications à la Type 2 existante. Si cette montre m’interpelle, c’est surtout pour son système e-crown absolument unique qui allie innovation mécanique (avec le système ROCS breveté par Ressence) et innovation technologique offerte par le e-Crown permettant d’enregistrer l’heure configurée de façon manuelle à travers une application mobile (en bluetooth) et d’arrêter la montre de fonctionner pour économiser son énergie, lorsque la montre n’est plus au poignet du porteur. La montre repart dès qu’on tapote son verre et elle se remet à l’heure ! Un cocktail parfaitement dosé de mécanique et de technologie.

Ressence - Watch & Wonders 2021

Zenith

Zenith a dévoilé, lors de cette édition 2021 des Watches and Wonders, une nouvelle Defy : la Defy Extrême. En gros, vous prenez le Chrono Defy El Primero 21, vous lui faites faire quelques pompes, et vous obtenez la Defy Extrême ! Version « bodybuildée » du précédent Chrono, avec des dimensions et un design modifié, cette nouvelle Defy Extrême a quelque chose de terriblement attirant. Un côté technique et anguleux qui me plait. C’est la version entièrement noire qui a retenu toute mon attention. Une montre qui respire la robustesse et la précision. Côté mouvement, on est toujours sur un El Primero 21 qui, rappelons-le, est justement le chronographe le plus précis au monde avec son indication au 100ème de seconde grâce à ses 50Hz !

Zenith - Watch & Wonders 2021

Breitling

C’est (presque) impossible d’être passé à côté des nouveautés Breitling cette année tant ces dernières ont plu au public. En proposant des couleurs étonnantes (pistache, saumon), ou des déclinaisons techniques telles que leurs nouvelles rattrapantes ou leur calendrier complet. La nouveauté de cette année qui m’aura marqué sera sans nul doute la Breitling Premier Datora en acier et cadran saumon (cadran cuivre pour utiliser le terme officiel). Ce qui me plait dans cette montre, c’est son retour aux sources avec un design qui n’est pas sans nous rappeler les chronographes d’antan. Le cadran et sa teinte cuivrée nous donne un petit goût vintage, et ce calendrier présentant le jour de la semaine et le mois à midi, la date et la phase de lune à 6h, tout est terriblement esthétique. Les poussoirs rectangles comme on en trouvait sur les anciens chronographes, ajoutent au charme du modèle. Bref, grand fan de ce modèle qui pour moi est un sans-faute, aussi bien sur l’aspect esthétique que technique avec son calendrier complet. Bravo Breitling !

Breitling - Watch & Wonders 2021

TAG Heuer

L’Aquaracer, modèle de plongée icone de la marque d’Avant-Garde, m’a toujours plu. Forcément, en voyant ce modèle mis à jour avec une volonté d’améliorer les caractéristiques techniques, cette attention portée aux aspects techniques de la montre m’a plu, et c’est la version « très classique » bleue de l’Aquaracer, qui décroche mon vote cette année ! Pour s’attarder sur les détails qui font toute la différence, Tag Heuer a décidé d’optimiser la lecture, la préhension et l’ergonomie de cette montre de plongée. Les aiguilles ont été redessinées pour accentuer le contraste entre aiguille des heures et aiguille des minutes, aussi bien dans la forme (heures plus large, minutes plus fine) que dans la luminescence (contraste entre luminescence bleue et verte dans l’obscurité). Les index ont également été modifiés avec 8 index à la forme octogonale permettant encore une fois d’optimiser la lecture. Une loupe à 6h (sous le verre) permet également une lecture facilitée de la date. Côté manipulation, la nouvelle lunette (qui gagne un insert en céramique) est désormais crantée et sa préhension est par conséquent améliorée. Son système de cliquet a également été travaillé pour rendre la manipulation de la lunette plus souple. Le boitier a été redessiné pour affiner la montre : on n’est jamais contre une perte d’épaisseur !

En gros, petit coup de cœur pour cette belle montre de plongée que je trouve aussi belle de jour que de nuit !

Tag Heuer - Watch & Wonders 2021

Tag Heuer - Watch & Wonders 2021

Le mot de la fin

Cette édition des Watches and Wonders 2021 a été une belle édition. Entre tradition horlogère et innovation technologique, on peut dire qu’il y en a eu à peu près pour tous les goûts !

Dans cette chronique, je n’ai abordé que la partie émergée de l’iceberg, mais ce sera avec plaisir que l’on pourra discuter ou essayer ensemble les nombreuses autres nouveautés lors de votre visite à la boutique !